samedi 14 avril 2007

Guilin encore

Une ambiance de folie à Guilin un samedi – notre chambre d’hôtel donne sur le lac Shanhu, où se déroulent actuellement jeux d’eau, son et lumière… Le tout se mélange aux bruits du marché de nuit (installé en moins d’un quart d’heure dans toute la rue !), aux sons étranges d’une représentation théâtrale au loin dans le parc, à la musique du spectacle de la place et aux bruits habituels de circulation dans la rue. Avait-on déjà signalé qu’avant tout, la Chine c’était BRUYANT ?

Guilin ne faillit pas à la règle. Dans les guides, elle est vendue comme une petite bourgade, limite comme un bled, agréable bien que touristique – mais il ne faut jamais oublier de replacer les choses dans leur contexte : il s’agit d’un bled à l’échelle chinoise, soit une ville de plus de 700 000 habitants. Touristique, effectivement : on y croisé d’autres occidentaux, mais le tourisme est essentiellement chinois ou sud-asiatique. Et les prix s’en ressentent pour les excursions : 60 Yuans l’entrée de la grotte de la Flûte de Roseau, soit un repas du soir pour deux personnes (et donc à nous deux, un repas pour quatre ou deux repas du soir…). La grotte est jolie et bien mise en valeur par les éclairages – heureusement pour nous, les commentaires des guides étaient exclusivement en chinois, sinon, si l’on en croit le Routard, ils sont d’un kitsch absolus. Rien que les titres donnés aux ensembles de stalactites de la grotte peuvent donner une idée (« lever de soleil sur la savane du lion », « bonhomme récoltant des courges et des légumes », « chants d’oiseaux » avec chants d’oiseau en fond …)

Quant au tarif de la croisière sur la rivière Li, il est tout simplement exorbitant. Par contre, même à l’office du tourisme, ils proposent aux étrangers le tarif « chinois », à 249 Yuans au lieu des près de 500 pour les touristes. On a donc réservé notre balade de demain. Reste juste à expliquer à l’accueil de l’hôtel lors du check out que l’on aimerait bien laisser nos bagages en consigne deux jours complets, histoire de pas se trimballer nos énormes sacs à Yangshuo, et récupérer nos sac ainsi qu’une chambre chez eux lundi soir – vu le niveau d’anglais qu’on a pu tester ce matin, c’est vraiment, vraiment pas gagné.