lundi 9 avril 2007

Kowloon et HongKong

Deux jours de passés à HongKong... et on en a déjà plein les pattes ; ca promet pour le reste des vacances !

Hier, balade dans Kowloon et visites de ses nombreux marchés - d'ailleurs, à noter, vu le nombre de marchés visités, on a été très raisonnables en achats... tout reste relatif vu ce qu'il y avait à vendre...
Le plus photogénique : le marché aux poissons rouges, plein de petits sachets transparents remplis d'eau et de jolis poissons exotiques, le tout bien éclairé - c'est coloré et ça brille !
Le plus curieux, le marché aux oiseaux, qui s'appelle en fait "jardin aux oiseaux" : on y trouve effectivement quelques stands vendant oiseaux, cages et nourriture, mais on croise surtout des gens venus... promener leur oiseau dans le parc en question ! Les proprios accrochent la cage de leur zozio à côté de la celle du zozio de leurs copains, et maîtres et animaux se tapent la discute. On croise des gens perroquet ou perruche au bras, qui font de doux câlins à leur animal de compagnie - de la même manière que nous câlinons nos chiens ou chats, mais ça me surprend plus sur une bestiole à plumes.
Enfin le plus tentant : le marché de nuit de Temple Street - on y vend tout et n'importe quoi, du plus inutile au plus stupide... Mais j'exagère, on y trouve des choses indispensables : Joe a acheté deux couteaux suisses, sans doute pour compenser celui qu'il aimait tant, mais qu'il a gentiment laissé au contrôle de sécurité à l'aéroport de Strasbourg.
On a fini la journée sur la Promenade du front de mer, devant HongKong by night, avec un spectacle son et lumière synchronisé sur une dizaine d'immeubles - plutôt réussi.

Pour aujourd'hui, "the Peak" (Victoria de son petit nom), le sommet de HongKong. Non, rassurez-vous, on ne s'est pas mis au treck, on a très raisonnablement pris le tram pour atteindre les hauteurs. Montée très impressionnate car très pentue ; j'ai presque eu aussi peur qu'en téléphérique, c'est dire. Vue magnifique sur la baie de HongKong ; le ciel est dégagé, le soleil tape, mais la brume voile toujours un peu le paysage. Petite balade sympathique mais encombrée autour du sommet (à plat sur chemin goudronné, on est vraiment loin du treck). Et redescente, à pied cette fois, vers la ville... le treck, c'est là qu'il commence : l'équivalent de deux cents étages de building - nos genous de non-treckeurs aguerris l'ont senti passer.
Une fois en bas, petit crochet pour aller voir la curiosité du coin : le plus long escalator extérieur du monde - pour les gens qui habitent au sommet, j'en comprends vraiment l'intérêt. Sinon, cette partie de la ville ne ressemble vraiment pas à Kowloon : pas de petits marchés de rue, pas de dédales de rues encombrées, mais des rues canyons sombres perdues entre des gratte-ciels froids ; c'est assez inhumain. La rue est globalement réservée à la circulation automobile ; les piétons empruntent les nombreuses passerelles qui relient les buildings entre eux.
Retour en ferry vers Kowloon, puis en bus à impérial vers Sham Shui Po où on loge. Et au passage, l'erreur fatale : arrêt dans le "golden computer center", où l'on dépense tout ce qu'on n'a pas dépensé sur les différents marchés hier - finalement tout est question d'intérêt pour la marchandise. Et au rayon animalier, une souris nous attire plus qu'un poisson rouge ou qu'un oiseau !

Aucun commentaire: