vendredi 27 avril 2007

Xi'an

Une des villes les plus sympa du voyage : belle muraille entourant le coeur de la ville, avenues bordées d'arbres, trottoirs nettement plus larges qu'ailleurs (et donc, foule moins dense !), quartier musulman touristique certes mais agréable... Les sites à visiter en ville sont proches les uns des autres, le réseau de transport en commun (bus) est plus facile à comprendre qu'ailleurs ; bref, on se détend !

Première journée consacrée à la visite de la ville : quartier musulman, grande mosquée et musée de la Forêt de Stèles.
La rue Beiyuanmen, rue principale du quartier Hui, est piétonne, bordée d'arbres et d'échoppes en tout genre (babioles touristiques, mais surtout brochettes, brochettes et brochettes : ça sent bon le kebab) - des cages à oiseaux sont accrochées partout.
C'est vert et ça piaille dans une ambiance tranquille.

On s'enfonce dans des ruelles un peu plus serrées vers la Mosquée.










Un drôle de mélange cet ensemble : des pavillons typiquement chinois, avec inscriptions en arabe. Une pagode a trois étages fait office de minaret. C'est l'heure de la prière, il y a pas mal de monde, mais l'endroit reste étonnamment calme.














Direction le Sud cette fois, pour le Musée de la Forêt de Stèles : un musée de la calligraphie sur pierre en quelque sorte. On n'y connaît pas grand chose, mais ça ne nous empêche pas d'apprécier. Notamment une section sculpture aussi magnifique que contrastée : bas-reliefs délicats et statues de 10 tonnes.





















Dans le quartier autour du musée, c'est le coin des calligraphes : on y vend papier, tablettes à encre et pinceaux de toute tailles - les plus grands font quasi un mètre : comment diable manipule-t-on cela ?



Deuxième jour, les fameux "terracottas", l'armée de terre cuite gardant le tombeau de l'empereur Qin Shi Huangdi. Grand chantier archéologique : seule une très petite partie de l'armée a été déterrée, mais c'est déjà très impressionnant. Et imaginer l'ampleur de l'oeuvre complète l'est encore plus. Dans l'une des fosses, des statues ont été sorties des tranchées pour être présentées individuellement ; on peut alors en admirer le détail et la finesse - elles sont tout simplement splendides. Et dire que chacune d'entre elles était peinte entièrement.















Dernier jour : on souffle - j'ai droit à une grasse mat', on prend notre temps au petit déj'... sauf que ça se finit par du sport ! Balade sur les remparts : 12 km de muraille cernant le centre ville. Difficile d'imaginer en faire le tour à pied dans le temps qu'il nous reste avant de sauter dans le train et ce n'est pas notre intention. Mais par contre, à vélo...
Les vélos sont loués pour 1h40, le temps théorique pour faire le tour complet - mais c'est sans compter les arrêts photo (même si la ville est relativement peu photogénique)! Ca se finit donc par un sprint, histoire de rendre les vélos dans le temps imparti et d'avoir le temps de faire quelques courses avant de passer la nuit dans le train...

Aucun commentaire: